Tendance beauté: le bain d’avoine

Nous savons depuis longtemps que les flocons d’avoine constituent un petit-déjeuner sain. Mais ce super aliment est aussi réputé pour être un booster de beauté. Dans la baignoire, il adoucit la peau.

Badewanne, Schaumbad

À l’automne, lorsque les températures baissent, nous aimons nous blottir dans notre nid douillet ou nous prélasser dans un bain moussant chaud. Le bain permet de se détendre, de se déconnecter du quotidien et de se vider la tête.

Habituellement, ce sont les bombes de bain, les sels, les huiles ou les pétales de fleurs qui finissent dans la baignoire. Désormais, c’est un produit tout à fait différent qui trouve sa place à nos côtés: les flocons d’avoine rendraient apparemment la peau particulièrement douce.

En automne et en hiver, de nombreuses personnes souffrent de sécheresse cutanée. L’air chaud et sec du chauffage à l’intérieur ainsi que les basses températures à l’extérieur en sont les raisons principales. Les personnes à la peau sensible peuvent notamment souffrir de démangeaisons, de rougeurs et d’irritations. Même si cela peut paraître étrange, c’est précisément dans ce cas que les flocons d’avoine peuvent avoir un effet doux et apaisant. Ils aident la peau à restaurer son hydratation naturelle.

Si vous souhaitez essayer le bain relaxant aux flocons d’avoine, prenez environ 500 grammes de flocons d’avoine par baignoire. Idéalement, les flocons devraient d’abord être broyés avant leur immersion dans l’eau. La poudre est ensuite ajoutée à l’eau tiède. Il est conseillé de rester pendant au moins un quart d’heure dans l’eau avant de se rincer à l’eau tiède et de tamponner la peau pour la sécher.

Les flocons d’avoine peuvent également être mis dans un sachet parfumé. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez aussi utiliser une chaussette fine et y mettre les flocons. Le sachet ou la chaussette peut ensuite être introduit dans le bain. Vous pouvez également le prendre sous la douche, frotter votre peau avec, laisser agir pendant quelques minutes et rincer. Un conseil: faites brièvement tremper au préalable le sachet sous l’eau.

Toute personne souffrant d’une peau très sensible doit d’abord vérifier si elle peut tolérer les flocons d’avoine. Appliquer une pincée de flocons d’avoine moulus sur l’intérieur du poignet et laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Rincer ensuite le poignet à l’eau chaude.

Attendre environ une heure pour voir si les flocons ne provoquent pas de réaction. Ce n’est que lorsque vous êtes sûr qu’il n’y a pas de rougeur que vous pouvez profiter d’un bain à l’avoine en toute tranquillité.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!

Montre plus