Le hula-hoop fait son grand retour

Des moins sportifs aux plus endurants, le hula-hoop met tout le monde d’accord: ce sport est amusant, un point c’est tout!

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Le bon vieux cerceau de hula-hoop: il suffit d’y penser pour retomber en enfance. Ce chouchou des temps passés revient actuellement sur le devant de la scène. Son come-back aurait-il un lien avec l’ennui généré par la crise du coronavirus? Après avoir testé toutes les recettes de banana bread existantes pendant le premier confinement, certains ont peut-être envie d’éliminer les kilos superflus accumulés à la dégustation.

Rien de tel que notre cerceau fétiche pour y parvenir. Et en s’amusant qui plus est! Car les amateurs de hula-hoop en sont convaincus: leur sport favori est idéal pour affiner la taille et se pratique sans problème chez soi.

Petit rappel technique: le hula-hoop consiste à faire tourner un cerceau autour de la taille en effectuant un mouvement circulaire des hanches. Pas de panique si le cerceau se retrouve régulièrement par terre au départ. Car le déhanchement requis est loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît et n’est pas inné. Sa maîtrise nécessite au contraire une certaine technique et pas mal de pratique.

Mais une fois le mouvement acquis, les progrès sont rapides et la discipline devient vite très divertissante. Avec à la clé une taille de guêpe et des abdominaux musclés.

Si les cerceaux étaient auparavant exclusivement fabriqués en plastique ou en bois, le choix est aujourd’hui beaucoup plus large. Ainsi existe-t-il désormais des modèles lestés ou d’autres encore équipés d’éléments de massage, pour rendre l’entraînement encore plus intense. En plus de comprimer les dépôts de graisse et d’activer la musculature, les cerceaux dotés de points de massage favorisent aussi la digestion en massant légèrement le ventre et les intestins. Ces modèles sont toutefois réservés aux adeptes les plus aguerris.

La taille et le poids du cerceau jouent également un rôle essentiel. En principe, plus un cerceau est lourd, plus il est facile de le faire tourner. Aussi étrange que cela puisse paraître: lorsqu’il est plus lourd, le cerceau a tendance à rester plus près du corps en raison de la force centrifuge. Or l’entraînement est d’autant plus intense que le cerceau est lourd. Pour débuter, il est donc recommandé d’utiliser un cerceau de poids intermédiaire.

Le diamètre du cerceau a lui aussi son importance. Posé au sol à la verticale devant toi, le cerceau doit t’arriver jusqu’au nombril. Quant à son épaisseur, l’idéal est de choisir un modèle avec une section de 2,5 cm.

Le hula-hoop fait littéralement fureur. Il existe sur Internet d’innombrables tutos pour apprendre à passer maître dans l’art du déhanché. La technique à adopter, ce qu’il faut savoir avant d’acheter un cerceau: tout y est expliqué en détail.

Des vidéos de séances d’entraînement sont également disponibles. Elles consistent en plusieurs séries d’exercices qui exigent une bonne dose d’endurance et de force.

Et si les progrès ne sont pas au rendez-vous, mets ton cerceau de côté pour un instant et retrouve la motivation en regardant les prouesses de cette TikTokeuse de 62 ans:

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