Réinventer le traditionnel vin chaud: 3 idées de recettes originales

Un hiver sans vin chaud serait bien triste. Mais il n’est pas nécessaire de suivre toujours la même recette pour autant. Voici trois suggestions pour des vins chauds originaux – un vin chaud exotique, un vin chaud sans sucre et un vin chaud sans alcool.

Glühwein, Winter

Nous soufflons doucement dans notre tasse pour refroidir le vin chaud. Pendant que nous nous tenons là, dans le froid, sur le marché de Noël, nous ne pouvons nous empêcher de penser que nous serions tout aussi bien au chaud entre nos quatre murs. Nous pourrions y préparer nous-mêmes un vin chaud. Inviter des amis, réunir une bonne tablée, puis trinquer ensemble en levant nos tasses.

Mais tant qu’à faire du fait-maison, autant apporter des petites variations à la recette traditionnelle de cette boisson hivernale. Il est tout à fait possible de préparer des recettes qui changent de l’ordinaire.

Pour ceux qui rêvent de destinations lointaines pendant l’Avent, voilà un moyen de voyager par la pensée grâce aux saveurs exotiques. Le vin chaud existe aussi en version rafraîchissante avec du vin blanc, du jus de citron vert et des fruits exotiques.

Quantité (pour 4 tasses) Ingrédients
1 dl Porto blanc
7.5 dl Vin blanc
100 g Sucre
3 Fruits de la passion
1 Gousse de vanille
1 Bâton de cannelle
2 Tige de citronnelle écrasée
1 Citron vert
1 Mangue

La recette:

  1. Couper le fruit de la passion en deux et extraire la chair. Couper la gousse de vanille dans le sens de la longueur et gratter l’intérieur pour récupérer les graines. Écraser la tige de citronnelle. Rincer ensuite le citron vert à l’eau chaude et l’essuyer. N’utiliser que la moitié du zeste et la moitié du jus du citron.
  2. Verser le porto dans une casserole. Ajouter tous les ingrédients, y compris le citron vert. Faire chauffer le tout et puis retirer du feu. Couvrir et laisser infuser pendant environ 20 minutes.
  3. Passer le mélange au tamis et le verser à nouveau dans la casserole. Réchauffer à nouveau.
  4. Couper la mangue en petits cubes d’environ un centimètre et les répartir dans les tasses. Remplir avec le vin chaud et il n’y a plus qu’à déguster!

Le vin chaud classique a certes bon goût mais il est aussi riche en calories. En effet, la boisson chaude contient de l’alcool qui, comme chacun sait, est une véritable bombe calorique. De plus, il est généralement très sucré. Mais on peut aussi faire autrement!

Quantité (pour quatre tasses) Ingrédients
2 Betteraves rouge
4 Pommes
1 petit morceau (env. 2 cm) Gingembre
3 Oranges bio
3 Clous de girofle
1 Bâton de cannelle

La recette:

  1. Extraire le jus des betteraves et des pommes. Il est également possible d’utiliser des jus de fruits prêts à l’emploi. Mélanger ensuite 200 ml de jus de betterave et 300 ml de jus de pomme avec du gingembre râpé.
  2. Couper une orange en deux et prélever des tranches dans une moitié. Presser le reste des agrumes.
  3. Mettre le tout dans une casserole suffisamment grande. Ajouter 250 ml d’eau. Porter brièvement à ébullition.
  4. Ajouter les épices – bâton de cannelle et clous de girofle – ainsi que les tranches d’orange. Laisser mijoter le mélange pendant environ 20 minutes.
  5. Il n’y a plus qu’à déguster!

Si vous êtes totalement accro au vin chaud, mais que vous souhaitez freiner la consommation d’alcool parce que ce classique de l’hiver vous monte trop vite à la tête, vous trouverez aussi des alternatives sans alcool. Et celles-ci sont loin d’être ennuyeuses.

Quantité (pour quatre tasses) Ingrédients
500 ml Thé aux fruits rouges
500 ml Jus de groseille
170 ml Jus d’orange fraîchement pressé
1 Bâton de cannelle
1 Clous de girofle
1½ c. à s. Miel

La recette:

  1. Faire infuser le thé aux fruits rouges. Verser le liquide encore chaud dans une grande casserole et y ajouter le jus de groseille et le jus d’orange.
  2. Ajouter la cannelle, les clous de girofle et le miel.
  3. Porter le tout brièvement à ébullition, puis laisser encore mijoter environ huit à dix minutes.
  4. Il n’y a plus qu’à déguster!

Ce qui fait le vin chaud, ce sont les épices. Généralement, la cannelle, les clous de girofle, l’anis étoilé et la cardamome se retrouvent dans la préparation. C’est ainsi que cette boisson chaude d’hiver obtient son arôme de Noël. Les écorces d’orange et le gingembre figurent aussi souvent dans la liste des ingrédients car ils apportent une note fraîche et fruitée. La préparation peut bien sûr être adaptée selon les goûts.

En règle générale, il faut savoir que le vin chaud avec alcool ne doit jamais être chauffé à plus de 80 degrés. En effet, si l’on fait bouillir le liquide à une température trop élevée, on perd l’alcool qui s’évapore à partir d’une température de 78 degrés Celsius. Mais cela ne pose pas de problème pour les formules sans alcool. Dans ce cas, c’est même l’inverse qui est recommandé: c’est à l’ébullition que les épices développent tous leurs arômes.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!

Montre plus