La peinture, l’alliance parfaite de vacances et de créativité

Pour beaucoup, les voyages sont synonymes de découvertes. Un voyage dédié à la peinture permet de laisser cours à sa créativité.

Staffelei am Meer

Imaginez: vous admirez des champs de lavande bercés par le vent, un doux parfum règne dans l’air et le soleil vous chauffe les épaules. Ou bien des vagues déferlent contre des falaises abruptes en laissant derrière elles une écume blanche. Des paysages magnifiques qui donnent envie de peindre. Que l’on pose son chevalet en Provence ou sur les falaises de Douvres, les sujets pittoresques ne manquent pas.

Bien évidemment, rien ne nous empêche d’exercer notre hobby à la maison. Avec ses paysages de montagne et ses endroits à l’atmosphère chaleureuse, la Suisse offre suffisamment d’inspiration aux artistes. Mais comme souvent, tôt ou tard, on a envie de nouveauté. La mer, les fleuves ou les lacs, les châteaux et autres couvents romantiques... Les motifs sont légion. Sentez-vous libre de décider où emporter vos pinceaux et tubes de peinture pour trouver l’inspiration.

De nombreuses agences de voyage proposent des séjours sur le thème de la peinture aux plus beaux endroits du monde. C’est l’occasion pour des artistes professionnels de partager leur savoir-faire avec les participants. Que vous soyez débutant ou peintre confirmé,

Baumeler Reisen propose par exemple un séjour sur la côte ouest de la Suède, en compagnie de Märta Wydler. Vous pourrez peindre des aquarelles inspirées de la magnifique nature et du style de vie détendu des Scandinaves. Ce voyage, proposé du 10 au 17 juillet 2021, est proposé dès 3529 francs.

Wolfgang Traub peint depuis 50 ans. Outre ses cours en atelier, il organise depuis 1993 des vacances sur le thème de la peinture. Sa longue expérience lui permet de proposer une offre de qualité.

Ainsi, vous découvrirez par exemple la beauté de la Grèce pendant deux semaines. En voiture de location, vous partirez chaque jour pour les plus beaux endroits loin des sentiers battus. Bien sûr, vous aurez aussi le temps de vous détendre à la plage ou de nager. Plusieurs dates et îles sont proposées sur malferieningriechenland.de.

Par exemple, du 1er au 15 septembre 2021, c’est Sifnos qui est au programme.

À cette période de l’année, le voyage revient à environ 1920 euros. Le vol, les transferts, les nuitées en chambre individuelle, la demi-pension ainsi que les cours de peinture sont compris. Le prix peut cependant varier.

En 1990, Gabrielle Graessle et Christof Sonderegger, après plusieurs années dans le milieu artistique zurichois, ont posé leurs valises dans le Sud. Ils vivent désormais en Provence et près de Grenade, en Espagne. Ils proposent des cours de peinture à ces deux endroits durant lesquels les participants apprennent à découvrir leur propre créativité. Aucune connaissance préalable n’est requise, L’envie de peindre et d’essayer suffit.

La finca des deux peintres est à l’intérieur des terres, près de Grenade. Les visiteurs profitent d’une vue spectaculaire sur la nature sauvage, les cactus, les amandiers et la mer. Les voyages peuvent être réservés sur malenundferien.com.

Kukundo est une plate-forme qui donne une vue d’ensemble sur les cours de peinture, les académies d’été et les vacances créatives. Les prestataires peuvent y publier un profil et y proposer leurs cours et ateliers.

Artfrance est l’un de ces prestataires. De vrais chefs-d’œuvre voient le jour dans le hameau des Mages, en Provence. Et les autres sources d’inspiration ne sont pas ce qui manque au cœur de cette région méditerranéenne: les villes et villages d’Uzès, Barjac ou Saint-Ambroix se trouvent à proximité.

Une maison rénovée en pierres naturelles dans le centre moyenâgeux de Saint-Jean-de-Valériscle sert de point de départ pour la semaine artistique proposée à plusieurs dates. Le cours de peinture coûte environ 300 euros.

«En voyage, les esquisses sont une excellente possibilité de découvrir la nouveauté – ou ce qu’on connaît bien – sous l’angle artistique», explique la pédagogue de l’art Susanne Brose sur son site Internet. Elle a vécu au Portugal jusqu’en 2002 et enseigne désormais l’art et les méthodes créatives en Allemagne.

Elle accompagne également des voyages de peinture et d’esquisses au Portugal et dans la région du Kaiserstuhl, près de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Les cours d’esquisses ont lieu dans un petit atelier dans la vieille ville surplombant le port d’Alcântara. Le programme comprend aussi des excursions de peinture dans la petite ville de Lagos et vers les plages et villages de la région. Les participants peignent surtout à l’extérieur. Pour plus d’informations, consultez le site kreativekurse.de.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!