Les 7 meilleurs films musicaux pour des soirées en musique

Voici une sélection de films qui vous donneront à coup sûr l’envie de chanter. Bonne humeur garantie!

La La Land

Certains jours, on a besoin d’une source extérieure pour retrouver la bonne humeur. Les comédies musicales adaptées au cinéma ont tout ce qu’il faut pour cela: des mélodies entraînantes et inoubliables, des chorégraphies hallucinantes – et presque toujours une histoire qui fait chavirer les cœurs.

Rien de tel qu’une bonne soirée ciné en musique pour se remonter le moral, car les drames et la mauvaise humeur s’évanouissent en chansons. Voici sept chefs-d’œuvre du film musical – dont quelques grands classiques.

Prenez l’histoire de «Roméo et Juliette» et transposez-la dans le New York d’après-guerre. Tony (Richard Beymer, 83 ans) et Maria (Natalie Wood, 1938-1981) appartiennent à des bandes rivales. Ils tombent pourtant follement amoureux l’un de l’autre, réunissant ainsi tous les ingrédients d’un drame parfait. Les scènes de danse prennent place sur des terrains de basket ou des échelles de pompier, et sont mises en musique par Leonard Bernstein (1918-1990). L’adaptation au cinéma de la comédie musicale «West Side Story», qui avait triomphé sur scène, par Robert Wise (1914-2005) et Jerome Robbins (1918-1998) en 1961 a remporté plusieurs Oscars.

Steven Spielberg (74 ans) a proposé une nouvelle version de ce succès de la comédie musicale, mais l’arrivée en salles de son film a été reportée pour cause de pandémie. La première bande-annonce et quelques photos de cette adaptation attendue avec impatience sont parues quelques heures après la cérémonie des Oscars 2021. Les rôles principaux ont été confiés à Ansel Elgort (27 ans) et Rachel Zegler (20 ans).

Grand classique du film musical, «Grease» est kitsch à souhait. Danny (John Travolta, 67 ans) est membre du gang «T-Birds», quand il rencontre Sandy (Olivia Newton-John, 72 ans) à la plage et tombe éperdument amoureux. Mais son parcours amoureux est semé d’embûches.

Avec «Grease», John Travolta, alors tout juste connu, est devenu une célébrité mondiale. Le film a marqué l’envol de sa carrière.

«Moulin Rouge» reprend d’innombrables morceaux du répertoire musical, comme «Roxanne» du groupe The Police ou «I was made for loving you» de Kiss. Ce mélodrame signé par le réalisateur australien Baz Luhrmann (58 ans) est un véritable spectacle et un authentique plaisir pour les yeux. Les scènes exubérantes réunissant des danseuses aux tenues extravagantes succèdent aux déclarations d’amour kitsch et artistiques.

Le film raconte l’histoire d’un écrivain sans le sou, Christian (Ewan McGregor, 50 ans), qui, en 1900, fait la connaissance de l’actrice Satine (Nicole Kidman, 53 ans) au fameux cabaret parisien du Moulin Rouge. L’histoire d’amour ne fait alors que commencer.

Une première version du film musical «Hairspray» est déjà sortie en 1988. La nouvelle adaptation réunit notamment John Travolta (67 ans), Nikki Blonsky (32 ans), Amanda Bynes (35 ans) et Zac Efron (33 ans). Ce feel-good movie raconte l’histoire de Tracy Turnblad (Blonsky), jeune femme des années soixante qui adore danser. Lors d’un concours, elle réalise enfin son rêve en passant dans l’émission «Corny Collins Show». Elle profite de l’intérêt qu’on lui porte pour plaider en faveur d’une plus grande diversité dans l’univers de la publicité.

Référence incontournable pour tous les fans d’ABBA, «Mamma Mia!» est l’œuvre de Björn Ulvaeus (76 ans) et Benny Andersson (74 ans), anciens membres du groupe culte ABBA. Cette comédie musicale était déjà un immense succès sur scène, avant d’être adaptée au cinéma en 2008 avec un casting hollywoodien: Amanda Seyfried (35 ans) et Meryl Streep (72 ans) y jouent la fille Sophie et la mère Donna. Pierce Brosnan (68 ans) interprète l’un des trois pères potentiels que la turbulente Sophie invite à son mariage pour savoir enfin qui est son géniteur. Cette belle histoire romantique fonctionnerait même sans les tubes d’ABBA, mais ils lui donnent une dimension supplémentaire, avec ces airs que l’on n’en finit plus de chanter après avoir vu le film.

Avant d’appuyer sur la touche Lecture, vérifie que tu as une boîte de mouchoirs à portée de main. «Les Misérables» est un film qui bouleverse et fait couler plus d’une larme. L’histoire se passe dans la France du XIXe siècle et a vu le jour sous la plume de l’écrivain français Victor Hugo (1802-1885). Elle a été adaptée en comédie musicale connaît un immense succès depuis 1980.

Une version cinématographique a suivi en 2012 avec une pléiade de stars: Anne Hathaway (38 ans), Hugh Jackman (52 ans), Russell Crowe (57 ans), Amanda Seyfried (35 ans), Eddie Redmayne (39 ans) ou encore Sacha Baron Cohen (49 ans) figurent au casting.

«La La Land» a réussi à faire entrer le genre du film musical dans l’ère moderne. En 2017, la nouvelle version de ce classique a remporté six Oscars amplement mérités.

Le chef-d’œuvre du réalisateur Damien Chazelle (36 ans) montre des scènes de claquettes dans des rues éclairées par la lune ou des solos chantés sur une autoroute. Sebastian, jeune musicien de jazz (Ryan Gosling, 40 ans), séduit Mia (Emma Stone, 32 ans), une actrice en quête de succès, passant d’une audition à l’autre. Les spectateurs que nous sommes n’espèrent qu’une chose: un happy end pour nos deux héros.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!