Elsa Hosk sur la maternité, la spiritualité et une vie sans téléphone portable

En début d’année, le top-modèle Elsa Hosk donnait naissance à sa première fille. Dans une interview accordée à Bolero, l’ex-ange de Victoria’s Secret révèle comment son quotidien a changé depuis.

Elsa Hosk

Elsa Hosk (32 ans) n’est pas seulement un mannequin très demandé, elle est aussi une ancienne joueuse de basket professionnelle, ambassadrice de la marque Samsung et, depuis quelques mois, maman. Il n’est pas toujours facile de trouver un équilibre entre ces différents domaines. La Suédoise trouve son équilibre dans la méditation et depuis la naissance de sa fille, Tuulikki Joan, savoure encore davantage son quotidien.

Bolero: Vous avez donné naissance à votre premier enfant en début d’année. Félicitations! Comment est la vie de maman?

Elsa Hosk: Être maman est formidable! J’en profite pleinement et suis vraiment heureuse. Avoir un bébé est pour moi une des plus belles expériences de vie. Ma fille est merveilleuse.

Mais le quotidien d’une mère est certainement aussi très fatigant.

Lorsque je me sens débordée, la méditation est un outil formidable. En cas de stress, d’anxiété ou de dépression, il est prouvé que cet outil peut être d’une grande utilité. La méditation peut aider tout au long de la journée: même quelque chose d’aussi simple que de prendre trois respirations profondes peut vous aider à vous recentrer et à faire le vide dans votre esprit.

Et comment gérez-vous votre travail de mannequin maintenant que vous avez un bébé?

Mon quotidien est même mieux qu’avant: maintenant, lorsque je travaille, je rentre chez moi à la fin de la journée pour voir mon bébé. Mon travail me procure de la joie, et ce qui suit m’en procure encore plus. Je me suis toujours demandé à quoi ressemblerait mon travail après avoir eu un bébé. J’ai de la chance que mon compagnon travaille à la maison. Pour que je puisse allaiter notre fille, il l’amène sur le plateau. Quand je rentre le soir, nous passons du temps ensemble en famille. C’est tout simplement merveilleux.

Comme vous l’avez partagé sur Instagram, la naissance a été une expérience extraordinaire pour vous. Avec le recul, que pensez-vous de cette expérience?

Donner naissance à un enfant n’est jamais facile, quel que soit le type d’accouchement. Le corps subit un changement et un traumatisme incroyables. J’ai décidé d’accoucher à la maison sans assistance médicale. À l’hôpital, je ne ressentais pas la connexion spirituelle que je recherchais. Mon accouchement a été exactement ce que je voulais, une expérience absolument incroyable. Je suis tellement heureuse d’avoir pu accoucher de cette manière, car c’était merveilleux.

Diriez-vous que vous êtes une personne spirituelle?

Oui, définitivement. Je pense qu’il existe dans ce monde quelque chose de plus grand que moi. J’ai toujours considéré la nature comme une sorte de puissance supérieure. Je pense aussi qu’une connexion spirituelle peut se traduire de différentes manières. Ainsi, par exemple, accoucher à la maison a parfois plus de sens qu’à l’hôpital.

Dans votre travail de top-modèle, les apparences jouent un rôle majeur. Quelle importance accordez-vous à la beauté intérieure?

Je pense qu’aujourd’hui, il est beaucoup plus question de beauté intérieure que de beauté extérieure. Pendant longtemps, l’industrie du mannequinat ne consistait qu’à être un joli visage. Aujourd’hui, il s’agit bien plus d’avoir une personnalité, un point de vue et un moi intérieur.

Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à votre fille?

Je veux lui donner le sentiment qu’elle peut être libre dans ce monde. Elle doit pouvoir sortir des sentiers battus et ne doit pas se sentir obligée de faire ce que tout le monde fait. Je souhaite qu’elle fasse ce qui la rend heureuse. Elle ne doit pas avoir l’impression que je lui impose mes rêves et mes inspirations. J’espère qu’elle pourra être elle-même et que je pourrai la soutenir en tant que mère.

Et vivez-vous actuellement en accord avec ces valeurs?

Ma biographie Instagram l’a toujours dit: «Sois unique!» Je suis mon propre chemin, j’essaie de rester fidèle à moi-même et de faire ce en quoi je crois.

Samsung adopte également une approche inhabituelle avec son nouveau smartphone pliable. Et vous êtes une ambassadrice de la marque Samsung.

Le nouveau smartphone de Samsung est assez révolutionnaire. Vous pouvez le replier, mais il ressemble toujours à un smartphone normal. Une fois replié, il est deux fois moins grand. C’est génial lorsque je me rends à une fête et que je ne prends qu’un tout petit sac avec moi. Je me souviens que lorsque je sortais avec mes amis – je n’avais pas encore de bébé – et qu’une seule personne avait un grand sac. Chacun y aurait volontiers mis son téléphone portable. (rit)

Ou alors, on se rend à la fête sans smartphone. Pourriez-vous vivre sans téléphone portable?

Pour moi, c’est comme si ma vie entière était sur mon téléphone portable. C’est pourquoi je l’ai toujours avec moi. J’aimerais ne pas l’avoir, mais il est toujours là... Bien sûr, j’essaie de l’éteindre quand je dors. Je suis définitivement une personne qui aime les smartphones et je ne pense pas pouvoir vivre sans. Mais si tout le monde vivait sans téléphone portable, alors je pourrais faire de même.

Avec le téléphone portable, on est connecté en permanence, ce qui peut aussi avoir des effets négatifs. Sur les réseaux sociaux, la plupart des personnes ne livrent qu’une image parfaite d’elles-mêmes. Cela augmente la pression sociale. Que pensez-vous de ces idéaux de beauté irréalistes?

Je pense que c’est une question d’équilibre. Sur les médias sociaux, il faut essayer de montrer aussi les autres côtés, surtout quand les choses ne vont pas si bien. Le tout devrait être équilibré avec des moments plus réels. Moi-même, je ne suis que les personnes qui me font me sentir bien. J’essaie moi aussi d’être une personne positive sur les médias sociaux, de ne pas faire en sorte que les gens se sentent mal et de transmettre une bonne énergie.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!