Avis aux fashionistas: 11 films et séries autour de la mode

Envie d’une soirée ciné orientée mode? Voici 11 suggestions de films et séries parfaitement à propos.

«Dior et moi»: L'histoire du créateur belge Raf Simons (53 ans) et sa première collection haute couture pour Dior.

Nous avons passé les derniers mois à traîner en pantalon de survêtement et en vieux pull. Il faut dire que les raisons de se pomponner étaient rares. Mais l’avenir semble aujourd’hui plus réjouissant. Nous pouvons à nouveau savourer un bon cappuccino en terrasse ou siroter un élégant Cosmopolitan au bar. Ce retour à la vie en dehors de nos quatre murs s’accompagne inévitablement de la question fatidique: comment s’habiller?

Pour ceux qui seraient en mal d’inspiration, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux titres suivants. Ces documentaires, longs-métrages et autres vidéos racontent l’histoire de grands créateurs, d’illustres icônes de la mode ou encore de célèbres rédactrices. Avis aux fashionistas: risque d’addiction élevé!

Dans chaque saison de leur série à suspense «American Crime Story», Scott Alexander et Larry Karaszewski (59 ans) s’intéressent à une autre grande chronique criminelle aux États-Unis. Après l’affaire O. J. Simpson (73 ans), les neuf épisodes palpitants de la deuxième saison traitent de l’assassinat du créateur de mode Gianni Versace (1946–1997) en juillet 1997 et de l’enquête qui s’en est suivie. La sœur de Versace, Donatella (66 ans), est incarnée par une Penélope Cruz (47 ans) métamorphosée, qui livre une interprétation vibrante dans des tenues flamboyantes.

Série policière / 2018 / Netflix / 1 saison, 9 épisodes

Le documentaire intimiste «Le Testament d’Alexander McQueen» retrace la brillante carrière du designer anglais (1969–2010), dont le génie surpassait déjà celui de ses maîtres durant son apprentissage de couturier. À la fois sombre et romantique, McQueen flirtait avec le morbide et donnait vie à d’audacieuses créations. Le film décrit le parcours d’un homme pétri de talent mais rongé par la dépression, un créateur de mode déchiré et voué à une fin tragique.

Film documentaire / 2018 / Amazon Prime / 1 h 51 min

«Like a queen», c’est en ces termes que le top model Kate Moss (47 ans) décrit la créatrice Vivienne Westwood (80 ans). Ce documentaire retrace les temps forts de cette femme exceptionnelle, à la fois icône retentissante et activiste rebelle, que les revers et les défaites n’arrêteront jamais. Avec ses designs punks et provocants, Vivienne Westwood a su imposer son style chaotique et subversif au sommet de la mode.

Film documentaire / 2018 / DVD et vidéo à la demande / 1 h 24 min

Une série comique inspirée de l’autobiographie «#Girlboss» de Sophia Amoruso (37 ans). Britt Robertson (31 ans) entre dans la peau de la jeune Sophia Marlowe, qui mène à San Francisco une vie décousue. Enchaînant fêtes et petits boulots, la jeune femme se découvre une passion pour la mode. De fil en aiguille, Sophia se retrouve rapidement à la tête de son propre empire, Nasty Gal. Elle doit alors apprendre à devenir la patronne, un rôle pour lequel elle n’est absolument pas taillée.

Série comique / 2017 / Netflix / 1 saison 13 épisodes

On sait au moins depuis la sortie du film «Le Diable s’habille en Prada» (2006) à quel point il est difficile de décrocher un emploi dans un magazine de mode. Dans une courte série sur la chaîne YouTube de Vogue UK, la créatrice britannique Alexa Chung (37 ans) donne néanmoins quelques conseils pour réussir à exercer ce fabuleux métier.

Vidéos / 2016 / YouTube / 33 min

Lorsqu’elle était rédactrice en chef de l’édition italienne de Vogue, Franca Sozzani (1950–2016) a toujours fait preuve de courage et d’audace, abordant des sujets tabous tels que les violences conjugales et la dépendance à la drogue. Mais avant toute chose, Franca Sozzani voulait faire table rase des clichés et standards de la mode. Elle prônait une mode décomplexée et osait faire paraître dans son magazine des photos qui sortaient des sentiers battus. «Franca: Chaos and Creation» retrace la vie de l’un des personnages les plus marquants de l’univers de la mode.

Film documentaire / 2016 / Netflix / 1 h 20 min

Il est l’incarnation du rêve américain dans le monde de la mode: fils d’agriculteurs, Jeremy Scott (45 ans) est devenu un designer de renommée internationale. Depuis son enfance qu’il passe dans une exploitation agricole du Missouri aux États-Unis, Jeremy Scott rêve de concevoir un jour ses propres modèles. C’est précisément ce qu’il fait aujourd’hui: en qualité de directeur artistique de Moschino, il travaille avec des super stars comme Rita Ora (30 ans) ou encore Katy Perry (36 ans). Le documentaire «Jeremy Scott: The People’s Designer» raconte les plâtres et déboires qu’il a dû essuyer pour en arriver là.

Film documentaire / 2015 / Amazon Prime / 1 h 50 min

Pour le créateur belge Raf Simons (53 ans), 2012 est une année charnière. Nommé directeur artistique de la maison Dior, il ne dispose que de huit semaines pour lancer sa première collection haute couture. Avec «Dior et moi», la grande marque de luxe française nous laisse jeter un coup d’œil en coulisses: le documentaire accompagne Raf Simons dans le plus grand défi de sa vie.

Film documentaire / 2014 / Amazon Prime / 1 h 30 min

Iris Apfel (99 ans) est une légende. Avec son style incomparable, ses grandes lunettes et ses innombrables colliers, elle est devenue une icône de la mode très appréciée. Après avoir étudié l’histoire de l’art, elle crée avec son mari l’entreprise textile «Old World Weavers». Le documentaire retrace la vie haute en couleur de cette truculente femme d’affaires et architecte d’intérieur.

Film documentaire / 2014 / Amazon Prime / 1 h 23 min

On a rarement vu portrait plus intime du célèbre et feu créateur Karl Lagerfeld (1933–2019). Dans «Karl Lagerfeld Sketches His Life», on observe le designer de génie, assis à son bureau, esquisser sur son bloc à dessin les plus grands souvenirs et les principales étapes de sa vie. Il commence par son enfance dans le nord de l’Allemagne et poursuit jusqu’à l’apogée de sa carrière, au sein de la mythique maison Chanel.

Film documentaire / 2013 / Amazon Prime / 50 min

Ce documentaire s’immisce dans les arcanes de la création du cultissime magazine de mode Vogue. «The September Issue» accompagne la rédactrice en chef Anna Wintour (71 ans) et son équipe pendant la création de l’un des numéros les plus importants de l’année.

Film documentaire / 2009 / Amazon Prime / 1 h 30 min

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!