Tout a commencé sur Instagram
Il y a près de quatre ans, cette fille de garagiste, élevée au bord du lac de Sempach, a co-fondé la communauté «Girls on Bikes». Un site web destiné à encourager les femmes passionnées de moto et à leur donner des conseils. «L’idée était de créer quelque chose qui permette aux femmes de se soutenir mutuellement. Car il y en a beaucoup qui aimeraient bien faire de la moto mais qui n’osent pas, parce qu’elles pensent que c’est une discipline réservée aux hommes.»
Tout a commencé par un profil Instagram qui a rassemblé plus de 17 000 followers en l’espace de trois ou quatre mois. «On avait improvisé ce profil sans penser à la suite!»
La communauté «Girls on Bikes» existe toujours aujourd’hui, mais Anja Tschopp a donné vie à un nouveau bébé avec deux autres co-fondatrices: «The Riders» est une nouvelle plateforme qui offre un terrain de jeu numérique à l’univers suisse de la moto. Depuis l’année dernière, cette Zurichoise d’adoption est aussi à la tête de sa propre agence de communication, via laquelle elle gère le marketing de différents pilotes ou entreprises dans le domaine de la moto et de l’automobile. Un contexte dont Anja Tschopp se sert également pour «The Riders»: «Nous voulons que le site soit une sorte de plateforme pour pilotes, où nous proposons du native advertising branché et du marketing digital pour des entreprises du secteur de la moto.»
Vivre ses rêves
L’objectif de «Girls on Bikes» était de devenir la plus grande communauté suisse consacrée aux bikeuses. «Et en un sens, c’est un peu ce que nous sommes devenues», observe Anja Tschopp avec satisfaction. En revanche, elles n’ont jamais cherché à convertir toujours plus de femmes à la moto. «Les femmes que je veux convaincre sont celles qui aimeraient bien essayer mais qui n’osent pas.»
Si sa vie tourne entièrement autour de la moto, elle accepte volontiers que le sujet ne soit pas du goût de tout le monde. L’important pour la jeune femme, c’est simplement que les gens puissent faire ce qui leur plaît et qu’ils aient le courage de suivre et de réaliser leurs rêves.
Thomas Lüthi pour idole
Anja Tschopp s’est découvert très tôt une passion pour la moto. «J’avais dix ans quand Tom Lüthi (34 ans) est apparu pour la première fois à l’écran en tant que pilote. J’ai tout de suite été fan de lui et je voulais absolument voir une course en vrai.»
À 20 ans, Anja Tschopp franchit le pas et enfourche une moto pour la première fois. «Quelques jours avant l’examen du permis moto, je me suis cassé le pied à la suite d’une bête chute.» Pendant les deux années qui suivent, elle ne peut pas remonter en selle car son permis d’élève conducteur a expiré. Mais depuis maintenant presque deux ans, notre bikeuse passionnée a repris du service.
«Bon cette année, la météo n’a pas encore été bien clémente avec les motards», plaisante Anja Tschopp. Mais sa Suzuki SV 650, qu’elle surnomme affectueusement «Champ», est déjà fin prête. La jeune femme n’a pas de circuit préféré. «Ce n’est pas tant l’itinéraire qui m’importe que les gens avec lesquels je l’effectue.»
Elle adore toutefois faire la route jusqu’au lac de Sempach, pour rendre visite à ses parents. Ceux-ci ont accueilli la passion de leur fille avec une certaine anxiété, mais ont bon gré mal gré dû s’y habituer. «Ils n’ont pas eu le choix», affirme Anja Tschopp en riant. Avant d’ajouter: «Mais maintenant, eux aussi trouvent ça cool.»