L’ascension des poètes d’Instagram

Elle est tout sauf démodée: la poésie connaît une renaissance. Sortant de l’oubli, elle se fait voir sur Instagram. Là, de jeunes poètes et poétesses partagent leurs écrits sur l’amour et la découverte de soi, avec des mots qui se veulent réconfortants.

152062735 531039127872873 9140738040655885260 n

Quand on a un chagrin d’amour, on ne pense pas forcément à chercher du réconfort sur Instagram. Et pourtant, qui cherche trouve. Sur la plateforme sociale, on se rend compte que d’autres connaissent les mêmes chagrins que nous. Ne dit-on pas d’ailleurs, «peine partagée diminue de moitié»?

Sous le hashtag #PoetsOfInstagram ou #InstaPoetry, des personnes du monde entier partagent des petits textes – souvent accompagnés d’une photo. Dans leurs textes, le lyrisme, le «moi romantique», est mis au premier plan. Ces jeunes philosophes méditent sur des thématiques telles que l’amour, la découverte de soi et l’identité. Dans une forme un peu sommaire, certes. Mais même si cette poésie laisse parfois un goût d’inachevé, de trop grande brièveté, elle sait pourtant toujours aller à l’essentiel. Et surtout, elle offre au lecteur la possibilité de s’identifier!

Un million et demi d’abonnés admirent chaque jour les réflexions d’Atticus. Depuis ses débuts, le poète des temps modernes publie ses textes sous un pseudonyme, et personne ne connaît le nom qui se cache derrière. Mais on sait une chose: Atticus est un conteur et un observateur qui aime jouer avec les mots. Né sur la côte ouest du Canada, il vit aujourd’hui en Californie. Les mots d’Atticus sont disponibles en ligne, mais le poète qui s’est forgé sa réputation sur Instagram a aussi déjà publié plusieurs recueils de poèmes comme «Love – Her – Wild» (2019).

Avec 4,3 millions d’abonnés sur la plateforme, elle est la star des «Instapoètes»: Rupi Kaur (28 ans) s’intéresse à des thèmes comme la vulnérabilité, la féminité, les origines et les racines. Née en Inde, l’auteure canadienne a fait sensation sur Instagram avec ses poèmes. Pas étonnant donc, que le premier ouvrage physique de Rupi Kaur, «milk and honey» (2014), ait figuré sur la liste des best-sellers du «New York Times» pendant plusieurs mois consécutifs. Elle a publié deux autres livres, «the sun and her flowers» (2017) et «homebody» (2020).

La page Instagram de Morgan Harper Nichols (31 ans) est haute en couleurs. L’artiste américaine, qui a déjà publié plusieurs livres, y affiche ses écrits sur des fonds qu’elle a elle-même illustrés. Avec ses poèmes qu’elle consacre aux thématiques de la satisfaction, de la paix intérieure et du développement personnel, elle souhaite encourager ses abonnés. Nichols donne de l’espoir aux personnes qui manquent de confiance en elles.

Mis sous le feu des projecteurs par Kylie (23 ans) et Kendall Jenner (25 ans) et désormais l’objet d’une renommée internationale, R. M. Drake, de son véritable nom Robert Macias, appartient aujourd’hui à l’élite des poètes d’Instagram. Son compte Instagram est suivi par deux millions et demi d’abonnés. R. M. Drake parle de l’amour ou de la douleur d’une séparation tout en offrant un peu de sagesse de vie. Le célèbre poète a également publié de nombreux livres en autoédition.

Lui ne se cache pas derrière un pseudonyme: Tyler Knott Gregson (39 ans) publie en plus de ses poèmes, des selfies ou des photos de lui avec son épouse. Il écrit généralement ses vers sur un bout de papier, qu’il pose sur une table en bois ou des feuilles mortes, par exemple, avant de les photographier pour les publier sur son profil Instagram. Ils sont 353 000 abonnés à suivre le poète branché.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!