photoSCHWEIZ: Margaux Corda nous entraîne dans un monde satirique et rêveur

Du 2 au 11 juillet, photoSCHWEIZ se tient à la Halle 550 de Zurich, avec des œuvres actuelles de 200 photographes suisses. La Lausannoise Margaux Corda en fait partie.

Margaux Corda

«Je suis très excitée et heureuse de faire partie de photoSCHWEIZ cette année», confie Margaux Corda (27 ans). Pour la première fois, la photographe indépendante de Lausanne expose ses photos à la «Werkschau» de Zurich.

Avec plus de 30 000 visiteurs, photoSCHWEIZ est la plus grande et la plus importante exposition de photographie en Suisse. Habituellement organisée en janvier, mais reportée en raison du coronavirus, l’exposition se tient cette année du 2 au 11 juillet. Les photographes participants exposent leurs œuvres à la Halle 550 à Oerlikon.

À cette occasion, les projets de 200 photographes suisses seront présentés. En outre, 14 expositions spéciales aborderont des thèmes d’actualité tels que la mort, l’identité et la diversité, qui s’annoncent puissants, comme l’indique le communiqué de presse de la Werkschau.

Le projet de Margaux Corda s’intitule «Blade for Babes». Ses photos, scintillantes et colorées, ne passent pas inaperçues. Dans son travail, la jeune photographe s’interroge sur la signification de la beauté et de l’innocence, comme elle le révèle dans l’interview: «Le projet vise à remettre en question notre vision du genre et les attentes que nous imposons aux femmes et aux hommes dans notre société occidentale moderne».

Son objectif était de créer une critique satirique qui dépeint les objets de manière douce et esthétique, et s’attaque à certains stéréotypes que nous avons encore du mal à combattre.

Margaux Corda s’est inspirée de sa propre féminité: «En tant que femme, je m’interroge toujours sur les symboles et les représentations du genre dans le monde actuel.» La photographe explique que son intention a été, en outre, de défaire les points de vue empreints de notions historiques, émotionnelles et familiales afin de mieux les comprendre.

«Plein de lumière, de rêverie et de brillance», voici comment Margaux Corda décrit son travail. La Lausannoise a découvert très tôt son amour de la photographie: «J’ai pris mes premiers clichés adolescente, avec l’appareil photo de mon père. Je l’emmenais partout avec moi et j’adorais faire des essais avec.»

Aujourd’hui, Margaux Corda travaille à plein temps comme photographe indépendante. Elle aussi a connu des moments difficiles en raison du coronavirus: «Mais, depuis début 2021, l’activité reprend». À l’époque actuelle, où l'omniprésence des smartphones signifie que tout le monde possède un bon appareil photo, Margaux Corda ne craint pas la disparition de la photographie professionnelle: «Les personnes vraiment intéressées par la photographie savent que la qualité a un prix.»

La Werkschau a lieu du 2 au 11 juillet 2021 à la Halle 550 de Zurich-Oerlikon. PhotoSchweiz promet une sélection diverse et variée de photos et d’artistes: Dimitri Siegrist, le plus jeune participant (20 ans), escalade des gratte-ciel pour ses photographies; Rudolf Koenig, l’artiste le plus âgé de l’exposition (80 ans) travaille avec la photographie argentique noir et blanc. L’exposition présente aussi toute la fourchette de professionnalisme: Danny Franzreb montre son travail en qualité d’artiste primé; Sebastian Müller, lui, expose comme amateur Instagram.

Parmi les 14 expositions spéciales seront présentés:

  • 50 ans de Médecins Sans Frontières (MSF)
  • La mort 20/21 – mourir durant la pandémie de coronavirus: le regard des autres
  • La mort, un sujet tabou. Un projet d’étudiant(e)s
  • photoCORONA
  • BAM: Black Art Matters
  • Festival photographique Director’s Choice
  • photoDUELL: le défi pour les jeunes créatifs
  • Artistes des mots: quand la littérature devient photographie
  • Set-Stills
  • Mythos Berg: avec le curateur Willy Spiller
  • WEF – Young Leaders
  • École de design
  • Genuss Film Festival
  • Steve McCurry

Détails de la manifestation ici.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!