Des coupes cool en cet automne frais

L’automne annonce la fin de l’année – c’est donc le moment idéal pour un changement. Pourquoi ne pas tester une nouvelle coupe? Voici les principales tendances coiffure.

07. sept. 2021
Haartrends

La saison des chignons et des queues-de-cheval est finie. Les températures baissent doucement, même si le mercure n’a effectivement pas grimpé bien haut cet été, qui a été plutôt mitigé. Mais, quoi qu’il en soit, l’automne est souvent synonyme de météo changeante. Nous ne transpirons plus et ne devons plus attacher nos cheveux. Notre crinière reste détachée. Elle doit nous mettre en valeur et résister à notre quotidien. Johan Hellström (55 ans) est CEO de la marque suédoise de produits capillaires Björn Axén, coiffeur star et également coiffeur de la famille royale suédoise. L’expert en est persuadé: «La diversité est la grande tendance du moment.»

Johan Hellström évoque la variété, les nombreux styles et le courage d’oser quelque chose de différent. «Tant de personnes copient les autres et essaient de se fondre dans la masse. Faites la différence! Donnez au monde quelque chose d’intéressant et de passionnant à voir», souligne le coiffeur. Cet automne et cet hiver, il est important d’accepter qui et ce que nous sommes. La diversité est centrale et célébrée. «J’adore cette tendance et j’en veux encore plus», ajoute Johan Hellström en souriant.

Le coiffeur suédois le souligne: «Il n’existe pas qu’une seule coiffure tendance, tout est possible. Si tu as les cheveux bouclés, fais ressortir les boucles. Si tes cheveux sont longs et raides, exagère-le encore un peu plus et souligne ton look naturel.»

Voici une tendance qui nous plaît. Tout cela sans efforts et en prenant grand soin de soi. «Osez vous distinguer, c’est ça la tendance. Peu importe ce que tu as, tires-en simplement le maximum», conseille le coiffeur-star.

Malgré tout l’amour que nous portons au naturel, quelques coupes tendance sortent du lot. Selon les experts, la variante longue de la coupe pixie, tous les types de bobs – et principalement le blunt bob – une nouvelle version du wolf cut et les franges de toutes les longueurs sont dans l’esprit du temps. «Les franges sont l’accessoire absolument indispensable», ajoute Johan Hellström.

En termes de couleur, place au naturel. Là aussi, le professionnel recommande de rester fidèle à soi-même. «Les cheveux sont colorés, mais il s’agit davantage de souligner et de mettre en valeur ce qu’on a déjà.» Le balayage joue un rôle important. Ou les nuances «burnt» pour les brunes.

«Mais, naturellement, les couleurs très originales ne disparaissent pas, car en ce moment, nous avons besoin de nous divertir et de nous amuser.» On préférera ici des nuances plus délavées.

La qualité joue un rôle essentiel dans toutes les coupes, constate Johan Hellström. Il s’agit d’accepter sa propre structure capillaire, mais également d’avoir des cheveux sains et brillants. Le glamour est le résultat de soins et d’une attention au quotidien. «Cette saison, les coiffures sont très classiques et épurées. Même si tu as des boucles sauvages, leur forme est bien étudiée.» Il s’agit de looks travaillés avec raffinement, d’une brillance lisse comme un miroir et de produits qui renforcent la force et la vitalité des cheveux.

Les accessoires permettent eux aussi de conférer une touche personnelle aux cheveux. «Concernant les détails, il faut laisser libre cours à sa créativité. Si l’on a un foulard sous la main, on peut s’en servir pour nouer un chignon.» Avoir un brin de folie et de se laisser aller à ses envies rend heureux et attirera les regards.