Les plus beaux hammams pour une ambiance mille et une nuits

Rien de tel qu'une visite au hammam pour se sentir nettoyé en profondeur. Mais les bains turcs sont aussi l’occasion de laisser l’esprit vagabonder. Ces lieux s’y prêtent de la plus belle des façons.

Hamam

Que diriez-vous de plonger dans l’univers des mille et une nuits? Partons à la découverte du hammam qui nous prodigue sa chaleur bienfaisante, nous ouvre les pores et nous nettoie en profondeur. À l’origine, le hammam était un lieu destiné aux ablutions, dans une atmosphère de sensualité orientale, de senteurs exquises et de lumière tamisée. Aujourd’hui encore, les visiteurs des bains turcs ou orientaux y viennent pour se nettoyer. Mais ils viennent également pour se détendre. Car c’est un lieu de sérénité, propice à l’observation d’un temps de repos, loin du vacarme et du bruit quotidien.

D’un point de vue architectural aussi, un hammam est tout sauf un endroit commun. Ces locaux sont traditionnellement dépourvus de fenêtres et d’ouvertures d’aération. Les murs des bains sont épais pour que la chaleur reste à l’intérieur. La pénombre et le calme y règnent au service de la détente absolue.

Les vestiges les plus anciens attestant l’existence de tels bains publics remontent aux VIIe et VIIIe siècles ap. J.-C. Depuis, les procédures du rituel de nettoyage n'ont pas ou peu changé. Mais le motif principal est le nettoyage – et la volonté de s’offrir une respiration.

Le rituel de nettoyage au hammam se compose de plusieurs étapes. On commence par se dévêtir pour enfiler une serviette de bain appelée pestemal. On entre alors dans la première chambre chaude, où l’on peut s’acclimater à la chaleur et à l’humidité.

La douche que vous prenez dans cet air chaud est la première étape pour vous préparer à ce qui vous attend. Vous passez ensuite dans la pièce de vapeur, au centre de laquelle se trouve une pierre chauffée sur laquelle vous pouvez vous allonger. Tandis que la chaleur entre par les pores, laissez-vous aller au repos, à la détente, à l’évasion. Pendant une quinzaine de minutes à 45 degrés, les muscles se détendent et vos pores se dilatent pour laisser passer les impuretés. Pour les évacuer, vous vous aspergez régulièrement d’eau chaude.

Si vous le souhaitez, vous pouvez commander une séance de nettoyage réalisée par un masseur. On utilise ensuite un gant de gommage pour éliminer la sueur, les cellules mortes et les impuretés. La peau est nettoyée en profondeur. Vous avez également la possibilité de vous faire savonner par un membre du personnel. Celui-ci utilise un tissu spécial qu'il fait tourner habilement dans les airs pour produire de la mousse. Pendant qu'une tierce personne s’occupe de vos ablutions, laissez derrière vous tous les soucis du quotidien dans la douce pénombre.

Le hammam n’a pas pour seule vertu de débarrasser la peau des impuretés, il stimule également la circulation sanguine dans les tissus conjonctifs. Pendant que les pores s’ouvrent et que notre corps se débarrasse des toxines, il sécrète également de la sérotonine et des endorphines, les hormones du bonheur. Les muscles se détendent et la circulation sanguine est stimulée. Les contractures et les douleurs musculaires sont soulagées. La visite régulière des bains orientaux est censée aider la peau à rester jeune et renforcer le système immunitaire.

Conseil n° 1: Hammam de l’Hotel Castell à Zuoz (GR)

Il n’est pas nécessaire de descendre à l’Hotel Castell de Zuoz pour pouvoir utiliser le hammam. Les visiteurs y trouveront des bains modernes dont la variété des teintes est éclairée par une lumière douce. Il est possible de réserver un massage à la mousse de savon, ce qui réduit le prix d’entrée de 42 à 25 francs (à quoi s’ajoute le prix du traitement choisi).

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Conseil n° 2: Hammam à la Oberwaid Kurhotel & Privatklinik à Saint-Gall

Ici, les soucis quotidiens s’évanouissent en un clin d’œil: le hammam de l’Hotel-, Kur- und Klinikbetriebs Oberwaid est entièrement consacré à la détente. Le Tau Spa de l’hôtel comprend un hammam équipé de tout ce qu’il vous faut pour le rituel du bain oriental. Les lieux sont également ouverts aux clients de l’extérieur. L’entrée journalière s’élève à 60 francs.

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Conseil n° 3: Sihlpark Fitness & Wellness à Schindellegi (SZ)

Le Sihlpark Fitness & Wellness, dans le canton de Schwytz, offre à toutes et à tous la possibilité d’entrer dans le grand cycle du bien-être: nettoyage, sudation, détente. Les massages à la mousse de savon ou à l’huile peuvent être réservés séparément. Par ailleurs, le hammam propose un traitement à la boue curative, également appelée rhassoul. Le corps en est enduit, il en résulte de la chaleur qui contribue à nettoyer et à détoxifier l’organisme.

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Conseil n° 4: Stadtbad Zurich

Vous pouvez également apprécier la culture des bains orientaux sur les bords de la Limmat. Dans une atmosphère stylée, venez vous détendre dans les bains municipaux de la Volkshaus de Zurich. Ici, le magazine «Gala» est remplacé par des ouvrages sur l’art ou l’architecture. L’entrée au hammam est fixée à 54 francs par personne pour une durée de trois heures. Les traitements ayurvédiques, les massages ou les soins du visage peuvent être commandés séparément.

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Conseil n° 5: Hammam Basar à Zurich

Le Hammam Basar à Zurich vous propose non seulement de savourer le rituel du bain oriental, mais aussi de goûter la cuisine saine et équilibrée des lieux. La carte inclut des plats véganes, végétariens, sans gluten et sans lactose. Bien sûr, la détente et les bains sont à l’honneur: «Loin du stress de la vie quotidienne, les salles de hammam construites et exploitées de manière écologique invitent aux soins du corps et de l’esprit», indique le site Internet de ce temple des bains. Les visiteurs y trouveront un lieu consacré au repos, où ils pourront se recentrer et oublier l’extérieur. L’entrée coûte 58 francs par adulte pour une durée de deux heures et demie. Les jeudi, vendredi et dimanche sont réservés aux femmes.

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Conseil n° 6: Aquabasilea à Pratteln (BL)

Venez régénérer votre corps et votre esprit dans l’espace hammam de l’Aquabasilea, dans le canton de Bâle-Campagne. «La force est dans le calme»: c'est en ces mots que le parc aquatique sollicite le soutien des visiteurs pour maintenir une atmosphère de détente. Il est possible de réserver des traitements pour le circuit. Plusieurs packs sont proposés.

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Conseil n° 7: Splash & Spa Tamaro à Rivera (TI)

Un parfum d’orient au Tessin: le centre aqualudique Splash & Spa Tamaro comprend un espace hammam moderne. Vous pourrez également profiter des saunas extérieurs, à l’argile et au sel lors de votre visite. Le rhassoul est inclus dans le prix d’entrée. Vous pouvez réserver un gommage traditionnel pour la somme de 55 francs.

Clique ici pour obtenir de plus amples informations.

Avant ta visite, renseigne-toi sur les conditions d’entrée au hammam. Celles-ci sont susceptibles de changer au gré de la situation liée au coronavirus.

S'inscrire

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez encore plus de nouvelles sur la mode, le style de vie et la culture directement dans votre boîte aux lettres!