Denim Reloaded

Aujourd’hui on ne recycle plus, on upcycle! Upcycled by Miu Miu revoit d’emblématiques modèles vintage de Levi Strauss & Co.

14. juin 2021
Upcycled by Miu Miu in collaboration with Levi's det 01

L’upcycling est l’une des grandes tendances du moment. De saison en saison, les marques sont de plus en plus nombreuses à choisir de transformer des chutes de tissu en nouveaux produits, afin de donner une seconde vie aux textiles. Parmi elles, Miu Miu.

En décembre dernier, la maison italienne a présenté pour la première fois une collection capsule composée de 80 modèles datant des années 1930 à 1980 et sélectionnés avec soin dans des magasins de seconde main et sur des vide-dressings vintage. En y apportant sa griffe personnelle, la marque leur a donné un second souffle.

«Nous produisons énormément, puis nous jetons et oublions», a déclaré en septembre dernier Miuccia Prada, directrice artistique de Miu Miu et Prada, lors de la présentation de la collection. «Il faut que les choses changent.» À travers son projet d’upcycling, c’est toute l’entreprise qui fait un pas décisif en faveur de plus de durabilité.

Avec «Upcycled by Miu Miu in Collaboration with Levi’s», la marque a lancé la deuxième collection du projet en mai dernier: des pièces Levi’s iconiques des années 1980 et 1990 telles que le jean 501 et la veste Trucker, que Miu Miu a revisitées de son œil ludique et poétique, les dotant de fleurs, perles et cristaux brodés à la main, de manches bouffantes, d’empiècements en cuir ou encore de cols dentelle blancs oversized.

Chaque design est proposé en édition ultra-limitée de 1000 exemplaires, disponibles depuis la fin mai dans une sélection de boutiques Miu Miu ainsi que dans la boutique en ligne. Aucun modèle n’est parfaitement identique à un autre. Et tous dépassent de loin ce qu’ils ont un jour été.