Comment prolonger votre bronzage de vacances

En été, nous nous mettons souvent au soleil en espérant que notre peau prendra un teint hâlé. Le temps investi est généralement rapidement perdu en automne. Une experte nous confie comment prolonger un bronzage estival.

08. oct. 2021
Sonnenbaden_Frau

En compagnie d’un bon livre, nous nous installons confortablement dans une chaise longue au soleil, nous nous plongeons dans l'histoire et écoutons d’une oreille distraite les vagues qui viennent se briser sur la plage. Pendant que nous nous détendons, notre peau prend, elle, doucement des couleurs. Un effet secondaire bienvenu et qui a plutôt fait défaut cette année. Il n’y a pas eu beaucoup d’heures de soleil en Suisse cet été. Il est donc d’autant plus important pour certains de conserver le plus longtemps possible un bronzage durement acquis.

Alors que certains ont déjà fini de bronzer pour cette année, d’autres se rendent à nouveau en bord de mer pour les vacances d’automne et ravivent ainsi leur teint déjà halé. C’est la mélanine contenue dans nos cellules pigmentaires qui en est responsable. Elle est libérée dans la couche supérieure de la peau et fournit le bronzage tant espéré. Mais comme la couche supérieure de la peau se renouvelle tous les 28 ou 60 jours selon les individus, le teint hâlé finit par disparaître. «Pour un bronzage estival durable, certaines mesures avant, pendant et après le bronzage sont indispensables» explique à Bolero Dr Anna Balazs (39 ans). Elle est spécialiste FMH en dermatologie à la clinique skinmed à Lenzbourg (AG).

Bien appliquer la crème solaire, une étape indispensable pour protéger sa peau!

Il est indispensable de protéger sa peau en appliquant suffisamment de crème solaire. Mais certaines parties du corps passent souvent entre les mailles du filet.

Plus d’informations ici

La dermatologue souligne qu’une protection solaire adéquate doit toujours être la priorité. Avec les mesures de soins qu’elle préconise, nous ne soutenons pas seulement le bronzage acquis mais faisons également du bien à notre peau.

Le pré-bronzage a une influence sur le post-bronzage. Selon Anna Balazs, il est essentiel de préparer la peau au soleil. «Je conseille un pré-bronzage lent et régulier. 20 à 30 minutes suffisent. Bien sûr, la crème solaire est toujours indispensable!»

Il n’est pas recommandé de s’allonger directement sous un soleil de plomb. L’idée du pré-bronzage est d’habituer lentement la peau aux rayons du soleil et de favoriser ainsi une mise en place naturelle.

Un peeling avant un bain de soleil permet également de préparer la peau de manière optimale, comme le précise la dermatologue. «Les cellules mortes de la peau sont ainsi éliminées. Cela rend le bronzage plus uniforme.»

Appliquer une crème est la clé de la réussite pour un bronzage estival durable. La spécialiste de la peau explique: «Une hydratation régulière avec des crèmes, des lotions ou des produits après-soleil prend soin de la peau et préserve le bronzage.» Cela ralentit également le processus de renouvellement naturel de la peau et les cellules pigmentaires riches en mélanine, responsables du teint halé, sont ainsi conservées plus longtemps. «L’aloe vera et la vitamine E sont des alliés de taille. Ce sont des antioxydants qui soutiennent les fonctions cellulaires, y compris les cellules pigmentaires. Les cellules restent ainsi en bonne santé plus longtemps.»

Un peeling hebdomadaire peut également aider à éviter que le bronzage ne se perde trop rapidement. «Après des vacances au soleil, un gommage une fois par semaine peut rafraîchir la peau et lui donner un aspect plus sain.» Par la suite, il est toutefois important de bien en prendre soin. Le peeling préalable permet également de mieux absorber les ingrédients actifs tels que les vitamines des produits.

La peau ne doit en aucun cas se dessécher. La dermatologue explique pourquoi: «Il faut s’imaginer cela de cette manière: les cellules pigmentaires sont situées plutôt dans la couche supérieure de la peau. Lorsque la peau devient sèche et se desquame, de plus en plus de cellules cutanées sont poussées vers le haut pour remplacer les cellules perdues. Ainsi, les pigments – et donc le bronzage – disparaissent également plus rapidement.»

C’est pourquoi, selon Anna Balazs, il est préférable d’éviter les bains ou les douches chauds et longs. L’utilisation fréquente du savon doit être réduite si l’on veut que le bronzage dure le plus longtemps possible. La spécialiste de la peau conseille un gel douche dont le pH est de 5,5 ou un produit contenant de l’huile. «L’eau chlorée dessèche aussi la peau.»

Si vous voulez plus que des soins superficiels, vous pouvez également prendre soin de votre peau de l’intérieur. Comme l’explique Anna Balazs, le fait de boire suffisamment permet à la peau de s’hydrater. «Le mieux est de boire de l’eau, ou pour davantage de goût, du thé vert par exemple.»

Non seulement pour la boisson mais aussi pour l’alimentation, il y a certaines choses à prendre en compte. «Je recommande des aliments contenant de la vitamine C, des caroténoïdes comme les carottes, les abricots, la mangue, les patates douces et les aliments avec une forte teneur en zinc comme les cacahuètes et les crevettes», déclare la dermatologue. Enfin, une consommation régulière de bêta-carotène peut multiplier par trois ou quatre la protection de l’organisme contre la lumière. Cela est dû à une production accrue de mélanine. «Le zinc se trouve en forte concentration dans la peau et les cheveux, par conséquent les aliments susmentionnés à forte teneur en zinc sont primordiaux», ajoute la dermatologue.