Renoncer à la peinture pour la durabilité

Cette voiture est «parfaitement imparfaite»

Le mieux est l’ennemi du bien! Paul Smith a conçu pour MINI une voiture qui va à l’essentiel: même la peinture a volontairement été laissée de côté. Cette collaboration est axée sur la durabilité, un thème cher aux deux marques britanniques.

Der MINI STRIP ist ein Einzelstück und das Ergebnis der Kollaboration von MINI und Paul Smith.
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Publication payante, présentée par MINI



Après la collaboration avec mosaert, MINI a de nouveau fait appel à un artiste en la personne de l’icône de la mode Paul Smith. Le designer a conçu un véhicule sur mesure pour le constructeur automobile, unique en son genre, et qui ne verra pas la couleur du bitume. La MINI STRIP se veut un encouragement à l’utilisation plus durable des ressources pour le design automobile. Présentée sous le slogan «Simplicity, Transparency, Sustainability», la voiture propose des idées inspirantes pour un avenir plus vert. Comment? Une MINI Electric a été complètement «déshabillée» – comme son nom l’indique – pour n’en garder que la structure essentielle.

Paul Smith a ensuite soulagé la MINI entièrement électrique de toutes ses pièces superflues. Puis, le designer a réinstallé les composants réellement nécessaires à bord de la MINI vide. Une peinture couleur? Négatif. Juste une fine couche de vernis transparent pour protéger la carrosserie de la corrosion. Les tôles d’acier zinguées laissent volontairement apparaître les traces de ponçage de l’atelier, montrant ainsi clairement le rôle du véhicule en tant qu’outil et compagnon robuste à l’épreuve du quotidien. Paul Smith appelle l’apparence volontairement grossière de cette surface «the perfect imperfection», c’est-à-dire «l’imperfection parfaite».

Que ce soit sur le tableau de bord, le rembourrage ou la boîte à gants, toutes les parties en textile ont été volontairement retirées afin que la carrosserie nue domine visuellement dans l’habitacle. En s’ouvrant, les portes font apparaître les fameuses rayures Paul Smith, un motif fait de lignes et de bandes fines en cinq couleurs. Même le hayon arbore un ton vert fluo en position ouverte. Le matériau brut et le bleu intense confèrent une esthétique particulière à l’habitacle, à la fois froide et pourtant «habillée».

Les inserts des jupes avant et arrière fabriqués en 3D sont particulièrement frappants. Le toit panoramique est réalisé en plexiglas recyclé: outre la réduction à l’essentiel, la durabilité des choix des matériaux constitue également un rôle prépondérant dans la MINI STRIP.

«Pour moi, la MINI STRIP démontre avec brio comment MINI et Paul Smith partagent la même vision audacieuse de l’avenir en matière d’innovation et de design – et qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses», explique Oliver Heilmer, Responsable MINI Design. «Dès le début du processus créatif, la vision naïve de Paul Smith, étrangère à l’univers automobile, lui a permis de poser les questions essentielles. Nous sommes fiers d’avoir pu développer ensemble une œuvre au caractère aussi fort.»

Ce n’est pas la première fois que les deux marques britanniques collaborent. 22 ans auparavant, Paul Smith apposait déjà son motif à rayures emblématique à son modèle préféré, la MINI Cooper. «Je suis extrêmement reconnaissant d’avoir eu la chance de pouvoir réinventer la légendaire MINI» déclarait Smith au sujet de cette nouvelle collaboration. «Je connais le modèle existant et je l’adore, mais en respectant la tradition et en prenant ainsi en compte l’avenir, nous avons vraiment réalisé quelque chose d’unique.» MINI lui a donné sa confiance et la liberté d’explorer de nouvelles pistes pour concevoir le design de la voiture. «Je pense que nous avons réussi quelque chose de tout à fait unique en nous concentrant sur l’essentiel, en réduisant le nombre de pièces et en épurant la voiture.»

La MINI tout électrique est une vraie MINI, mais avec le moteur du futur. Elle combine la sensation légendaire du karting, un design distinctif et une qualité exceptionnelle avec des émissions locales nulles. Elle est alimentée par une batterie haute tension à 96 cellules de 32,6 kWh (capacité de charge brute) montée sous le plancher. Il en résulte un centre de gravité particulièrement bas, ce qui améliore la stabilité et la maniabilité et rend chaque virage plus amusant.

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La MINI STRIP symbolise l’utilisation plus durable des ressources pour le design automobile. Un thème cher à la marque automobile. «Nous perpétuons l’esprit de durabilité de la première MINI dans l’avenir», explique Oliver Heilmer. Tout cela fait partie de la nouvelle stratégie MINI qui prévoit de commercialiser son dernier modèle à moteur à explosion en 2025. Deux ans plus tard seulement, l’objectif est de réaliser la moitié du chiffre d’affaires avec les modèles électriques. La marque emblématique souhaite passer entièrement à l’électrique d’ici 2030.

Le groupe BMW, auquel MINI appartient depuis maintenant 20 ans, s’est fixé comme objectif de rendre durable la chaîne de valeur entière. Des investissements sont ainsi faits dans la production neutre en CO2 d’acier ou dans de l’aluminium produit à partir d’énergie solaire, par exemple. L’utilisation de peaux animales devrait être bannie pour tous les futurs modèles. Selon Oliver Heilmer, la nouvelle matière des sièges sera à 100% recyclée tandis que l’habitacle sera constitué à 70% de tissus de récupération.

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